BIENVENUE SUR MON BLOG

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

+++ Le Site à changé d'adresse :
Maintenant vous pouvez suivre toute L'actualité des artbooks et mes nouvelles critiques à l'adresse suivante :

ARTBOOK-PASSION.COM

+++ There is a new site now!

You can read my reviews and news to the adress :

ARTBOOK-PASSION.COM


+++ Plus de vidéo et de photos ici :

ARTBOOK-PASSION.COM

+++ More video and pictures here :

ARTBOOK-PASSION.COM

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

++++ LISTE DES CRITIQUES D'ARTBOOK ++++

++++ LISTE DES DOSSIERS D'ARTBOOK ++++


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

samedi 31 mars 2012

BOOK REVIEW - STAR WARS THE BLUEPRINTS

Il y a une multitude de livre sur l’univers de Star Wars, entre les romans, les bandes dessinées, les making of, les art of, les encyclopédies et j’en passe. Que doit faire un éditeur pour se différencier et se faire remarquer dans cet océan de livre. Certains mise sur l’objet de collection, sur le livre culte, ultime et c’est le cas avec celui que je vais vous présenter : Star Wars The Blueprints.

Description :

  • Page: 336 pages
  • Publisher: Epic Ink; édition limité 5000 (November 2011)
  • Langue: Anglais
  • ISBN-10: 160380191X
  • ISBN-13: 978-1603801911
  • Dimensions: 66 x 61 x 10.8 cm
  • Poids: 12 Kg

Ce livre existe aussi en version française, mais attention au prix! C’est toujours la même question, cela vaut-il la peine que je le prenne dans la langue de Molière? Je répondrais non car avec quelques notions d’anglais collégiales et un bon dictionnaire, la traduction est facile et surtout l’intérêt du livre se situe dans les photos et les blueprints. Je tiens aussi à préciser qu’on trouve ce livre entre 300 – 350 euros frais de port compris sur le net pour la version anglaise et 500 euros pour la version française. De plus l’impression du livre a été faite en chine, donc aucune valorisation d’une imprimerie française qui aurait mérité l’investissement supplémentaire en plus du sentiment d’aider économiquement sa chère patrie.

REVIEW VIDEO


Aspect :

     La première réflexion qui m’est venue à l’esprit est : Il rentrera jamais dans ma bibliothèque! Le livre est tout simplement gigantesque, pourtant j’avais déjà vu des photos sur le net et lu des commentaires sur certains forums, mais on reste quand même étonné quand on a le bébé dans les bras.

     La deuxième réflexion est mon facteur va me tuer, car le bébé pèse presque 12 kg.

     Je déballe le carton d’emballage, et je me retrouve avec un autre carton, mais celui-ci est possède une bande doré avec l’inscription Star Wars. J’ouvre ce carton et je me retrouve avec le coffret rigide qui comporte le livre tant convoité, toujours dans un souci de protection maximal, l’étui était placé entre deux feuilles tissu banc et une feuille cartonnée. Le coffret est tout simplement magnifique, de couleur gris et d’aspect tissu gris brut, il semble aussi très solide. Lorsque l’on ouvre celui-ci, nous avons sur la gauche un petit certificat d’authentification, et sur le coté droit, le livre Star Wars The Blueprints. Il y a une grande sangle en tissu noir afin de pouvoir retirer le livre facilement du coffret de protection. De toute façon il n’y a pas d’autre façon de sortir le livre tellement celui-ci est lourd et bien maintenu dans le coffret.
Déjà dans la présentation du livre, tout a été mis en œuvre pour nous présenter quelque chose de première qualité, comme un superbe écrin qui renferme un bijou extraordinaire.



Description :

     Je ne sais pas par où commencer tellement ce livre est magnifique. Le plus simple est de commencer par le livre en lui-même. Pas la peine de compter le lire dans ses bras, compte tenu de sa taille et de son poids, il vaut mieux le lire bien assis à une table comme on le ferait pour un gros grimoire ou une grande encyclopédie. Couverture rigide et solide, on reprend la couleur grise et l’apparence du tissu du coffret pour la couverture du livre. Une inscription Star Wars en lettre doré avec comme fond un blueprint représentant une aile de Tie-Fighter. La couverture est épaisse et il n’y a pas de danger de corner les coins. Lorsque l’on ouvre ce livre on est surpris, agréablement, par la qualité du papier : L’épaisseur et le grain sont parfait, l’impression sur ce papier est très bonne, les images sont nettes et les blueprints impeccable. De même l’écriture est parfaite et aucunes lettres ne bavent ou ne sont décalées.

     Pourquoi nous avoir fait un livre de cette taille? C’est simple, ce livre renferme 250 Blueprints qui sont les scans de ceux utilisés durant la conception et le tournage du film. Et qui dit original, dit aussi taille identique, certains se déplies même sur 3 ou 4 pages. Les créateurs de ce livre ont eu accès à de véritables trésors gardés jalousement dans les archives des studios de George Lucas, le fait aussi qu’il manque certaines parties de ces blueprints renforce l’impression d’ancienneté et unique de ces documents. Mais avant plus loin, je me dois de vous expliquer le termes Blueprints pour ceux dont ce terme leur parait obscure. Les Blueprints sont des dessins de conception d’objet, on y retrouve toutes les caractéristiques ainsi que les mesures des différents éléments qui le compose. Pour Star Wars cela peut aller des jumelles de Luke jusqu’aux plans complets de la base rebelles de Hoth en passant par tous les vaisseaux et les robots de l’univers Star Wars. Notons qu’il est marqué dans le descriptif du livre qu’il y a des Blueprints des 2 trilogies. Ceci est vrai, mais en partie, car prés de 300 est consacrés à la première trilogie. En effet le livre commence par l’épisode IV et suit la chronologie du film, ainsi nous commençons par le vaisseau Blockade runner : le Tantive IV, les module de sauvetage, puis nous allons sur Tatooine, l’étoile noire… Et ainsi de suite avec les 2 autres films. Pour la partie de la prélogie, nous avons le droit aux décors de Naboo, de Tatooine avec la course des pods, ainsi qu’une partie des vaisseaux présent dans la prélogie. Mais le tout est survolé très rapidement.

     Ce livre est indispensable aux fans de modèle réduit et de diorama, car vous aurez devant vous une véritable bible pour la conception de ce qui vous tient à cœur. Mais il s’adresse aussi aux fans de la première heure de Star Wars qui recherchent des informations sur la conception, sur l’envers du décor de cette série qui a marqué leurs jeunesses. En effet ce livre regroupe près de 500 photos de tournage pour la plupart inédites.

     C’est en cela la grande force et l’intérêt principal de ce livre : Il possède des photos et des Blueprints que vous ne trouverez nulle part ailleurs, ni dans d’autres livres ni sur le net,, avec une telle qualité. Chaque page tourné est une nouvelle découverte, on passe son temps à regarder les photos et à scruter les bleuprints à la recherche des détails composant celui-ci, s’émerveillant comme un enfant en découvrant au travers de ses pages, les trésors que ce livre renferme. Le fait que les photos soient en noir et blanc, renforce cette impression, que les photos appartiennent à une époque passé, qui nous avons devant nous un morceau de l’histoire Star Wars que nous pouvons toucher du bout des doigts, on se sent comme en train de parcourir les plateaux, partager la vie de ces concepteurs qui ont donné l’âme à ces films qui nous ont marqués. Cette impression d’avoir sous nos yeux des instants fugaces, volés et à jamais immortalisés dans les grains d’une pellicule argentique. Le fait aussi que ce livre soit édité à 5000 exemplaires nous donne le sentiment de faire partie de quelques élus qui ont la chance de toucher du bout de leur doigt un infime morceau du saint graal qu’est Star Wars à nos yeux, nous les fans qui avons grandis aux sons des sabre laser dans les cours de récrée.

     On passe un temps fou à scruter les plans de notre vaisseau favori, que ce soit le Tie-fighter ou le X-wing. Grâce à ce livre, nous percevons les films autrement, selon un autre point de vue, celui des coulisses, celui des concepteurs. Les commentaires sont aussi très important à l’ambiance qui se dégage de ce livre, ils nous expliquent les choix face aux problèmes survenues pendant les films ainsi que leur vision et les explications dans la conception des décors et des objets emblématiques.

     Pour finir je dirais que ce livre, n’est pas seulement quelque chose qui se lit, mais c’est un objet qui ce possède, grâce à lui vous avez un morceau de l’histoire de Star Wars entre les mains. Bien entendu, jamais vous ne pourrez avoir les blueprints originaux, cependant par le biais de ce livre vous aurez les meilleures copies jamais publiées à ce jour et surtout avec un tirage limité. Pour moi ce livre est un objet collector au même titre qu’un sabre laser et un casque de la marque master replica ou EFX, qui aurait été fait grâce aux documents et aux objets d’époque. Vous avez pu le remarquer, je suis un fan de la première heure de Star Wars et que cette review à plus été écrite avec le cœur que la raison, mais c’est réellement ce que j’ai senti lors de la première lecture de ce livre. Si comme moi vous êtes mordu de Star Wars, vous savez à quoi vous en tenir.


Conclusion :

Tout à été fait pour que ce livre soit unique : le choix des matériaux, sa présentation, son contenu très riche et exceptionnel, de même que sa taille et son poids. Un nombre fou de superlatif se bouscule dans ma tête, mais aucun n’est assez fort pour vous exprimer ce que j’ai ressenti lors de la lecture de ce livre. Oui ce livre est indispensable pour tout fan de Star Wars qui se respect et qui possède les moyens de ce l’offrir. Car l’éternelle question est : Ce livre vaut-il son prix? Je ne peux répondre pour vous à cette question. Personnellement, je l’ai acheté et à aucun moment je n’ai regretté cette décision. Compte tenue de la richesse et surtout l’aspect unique de ce qu’il renferme ainsi que le travail de présentation, me fait dire, si vous avez les moyens, n’hésitez pas un seul instant. Et comme on dit souvent, on est fan ou on ne l’est, et pour moi être fan ce n’est pas être raisonnable et surtout écouter son cœur.


---- NOTE 20/20 ----

------------------------------------------------

Si vous achetez ce livre avec les liens du blog, cela me permet d'avoir une petite commission qui me permettra d'obtenir d'autres livres pour faire mes reviews, merci :)



LIEN AMAZON.FR - Star Wars: Blueprints: Inside the Production Archives
LIEN AMAZON.CA - Star Wars: Blueprints: Inside the Production Archives
LIEN AMAZON.COM - Star Wars: The Blueprints

Livre en Français



LIEN AMAZON.FR - Star wars : le coffret culte
LIEN AMAZON.CA - STAR WARS -LE COFFRET CULTE

-------------------------------------------------------------












1 commentaire: