Nous voici donc parti pour un voyage à la découverte de Nintendo et plus particulièrement la NES.
--- Description ---
- Pages: 226 pages
- Couverture: souple
- Editeur : Pix'N Love Editions (21 juin 2012)
- Langue : Français
- ISBN-10: 2919603019
- ISBN-13: 978-2919603015
- Dimensions du produit: 20,8 x 15 x 1,4 cm
--- Aspect ---
L'histoire de Nintendo Vol. III est un livre au format A5 qui se glissera parfaitement dans toutes les bibliothèques. Quand on voit ce livre pour la première fois, on est surpris par la qualité générale de celui-ci : La couverture est recouverte d’une pochette plastique comme celle de nos vieux cahier d’école, les pages sont épais et brillantes permettant une bonne visibilité aux nombreuses images de ce livre, mais le truc le plus surprenant est qu’il est tout en couleur se qui tranche radicalement avec le livre de l’histoire de Mario pourtant dans le même registre.
Par contre un léger probléme : les pages de la fin se décolent assez facilement aprés une dizaine de lecture.
Il existe 2 version de ce livre avec 2 pochette différente : La version Pix’n Love possède une couverture de la console japonaise Famicom et la version Omake possède une console française NES.
--- Contenu ---
Avant de commencer, je vais faire une petite précision. Ce livre est le 3 éme volume de la saga Nintendo écrit par Florent Gorges. Le premier volume étant sur les débuts de l’entreprise de Kyoto, le deuxième sur la saga game’n Watch et le troisième celui que nous allons voir ensemble. On croise les doigts pour qu’un quatrième volet arrive bientôt sur la gameboy ou la SNES.
Ce livre est tout simplement fantastique. Les textes sont bien pensés, Florent va droit à l’essentiel tout en restant simple d’accès. Pas besoin d’avoir de notion de retro-gaming ou connaître la console en elle-même pour profiter pleinement de ce livre.
Donc l’histoire de Nintendo Vol. III, se concentre sur les 20 années d’existence de la NES ( 1983-2003 ). Il nous offre une vision de qualité sur cette console hors-normes de part son sucées planétaire, et surtout sa duré. Maintenant pourquoi j’utilise le qualificatif « de qualité » ? Et bien Florent ne fait que nous décrire la chronologie de son existence (de la console bien sur) ou nous dresser un catalogue de tous ses jeux. Non ici, il nous fait voyager dans le Japon des années 80 et nous fait comprendre les mentalités de l’époque en nous expliquant les tenants et les aboutissants du succès de la FAMIly COMputer. Il nous raconte l’épopée du Disk système jamais vendu hors territoire japonais, nous explique les craintes des ingénieurs de la famicom, malgré la supériorité de son hardware et son faible prix de vente défiant toute concurrence. On voyage au fil des pages dans ce qui est devenu la génération famicom au japon, ce qui a transformé et marqué une façon de consommer les jeux vidéo.
Tout cela toujours dans un esprit objectif, sans parti pris ou idôlation exacerbé et surtout simplement pour permettre une parfaite compréhension de n’importe quel lecteur.
Mais là où ce livre m’a vraiment impressionner, c’est dans l’histoire de Nintendo France : Un véritable voyage dans le temps captivant! Les anecdotes s’enchainent grâce aux interviews des principaux acteurs de l’implantation de la NES en France et nous font ainsi prendre conscience des enjeux important durant cette période pour créer un marché inexistant à l’époque. Ce livre m’a fait comprendre le travail incroyable de la hotline Nintendo, que j’harcelé tout le temps pour me débloqué au jeu Zelda. Et c’est aussi une joie de revoir ces photos des publicités de l’époque que l’ont trouvé dans les magazines de jeux vidéo que l’on passé des heures à regarder en attendant de recevoir le jeu tant désiré à Noel!!
Bref en un mot ce livre est captivant.
--- Conclusion ---
- Ce livre m’a rappelé la période béni de ma jeunesse, de mon insouciance envers la vie ou tout se résumé en 4 action : École en vélo – Club do – Nintendo et Dodo.
- Un livre magnifique et facile d’accès pour tout comprendre d’une console mythique qui à marqué de son empreinte les années 80
- Collage du livre un peu limite.
- Et même si je passe pour un vieux con, je vais faire mon Cabrel moyen en disant : Nintendo c’était mieux avant!!!
---- NOTE 17/20 ----
---------------------------------------------
L'histoire de Nintendo : Volume 3, 1983-2003 Famicom - Nintendo Entertainment System.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire