CRITIQUE VIDEO DU ARTBOOK DIABLO III COLLECTOR
Aspect :
Le livre est superbe et nous rappel un peu le livre de Cain : La même couleur au niveau de la couverture, celle-ci est rigide et épaisse, donc supportera bien le passage des années dans une bibliothèque. La couverture est en relief avec la tête de DIABLO III ainsi que le titre. De même les pages sont de couleurs imitant le vieux parchemin comme pour le livre de Cain, la reliure rouge vient, de part sa couleur vive, trancher avec l’aspect foncé de l’ artbook, peut être un hommage aux décalitres de sang de démon que nous allons répandre tout au long de notre périple dans le monde du sanctuaire. Le seul bémol est le manque d’une marque page en soie rouge qui aurait parfait l’aspect manuscrit recherché par blizzard.
Contenu :
Tous les jeux Blizzard depuis Warcraft III ont eu le droit à une version collector, et part conséquent à un artbook toujours intitulé ART OF. Ici le titre a changé pour laisser place à tout simplement Images DIABLO III, peut-être pour marquer une évolution par rapport aux précédent artbooks. L’autre changement de taille cette fois ci et enfin l’apparition de commentaires de la direction artistique afin de nous expliquer ses choix, et je peux vous dire qu’ils sont très intéressants, mais nous y reviendrons plus tard. Le dernier changement est le nombre de pages qui passe de 150 à 200 pour cet artbook, et je peux vous dire qu’il n’y en a pas de superflues.
L’artbook : Images DIABLO III, nous émerveille tout au long de ses 208 pages, mais surtout il nous montre beaucoup de choses, mais sans nous en dévoiler de trop sur le scénario du jeu (car oui il y a un très bon scénar). En effet, pour vous livrer cette review le plus vite possible, je n’ai pas eu le temps de jouer au jeu, autre qu’avec la version bêta. C’est sûr, maintenant je connais quelques nouveaux monstres et décors, mais rien qui ne viendra me gâcher le plaisir du jeu ou encore ses rebondissements scénaristiques. L’artbook est composé de plusieurs parties que nous allons étudier en détail.
Tout d’abord il y a celle consacré aux héros que le joueur peut incarner dans le monde du sanctuaire. Dans cette partie, chaque classe y est présentée, on y apprend, que les concepteurs ont voulu créer des héros diamétralement opposés dans leurs gameplay et leurs apparences. Par exemple, pour le Barbare, qui est le seul personnage transféré depuis DIABLO II, les développeurs ont voulu lui donner un aspect vécu. Donc ils ont fait en sorte que le Barbare soit une personne d’une quarantaine d’années avec de nombreuses cicatrices, témoignages de ses nombreux combats dans DIABLO II. De plus ses armures sont toujours massifs, assemblage grossiers de métal avec très peu, voir aucuns ornements autre que les crânes des démons tués. Ceci permet de montrer que le gameplay de ce héros sera surtout accès sur la force brute sans subtilité et finesse. Les concepteurs ne se cachent pas de s’être inspiré des films Conan et de l’univers celtiques pour représenter le Barbare. Les illustrations présentes dans l’artbook nous montre parfaitement tout cela : Que le barbare est un condensé de férocité, bestialité et de puissance dont le seul but et l’éradication de tous les démons sur le sanctuaire. Chaque héros a le droit à plus d’une dizaine de pages, et aux travers des commentaires et des illustrations, nous voyons le travail phénoménale effectué pour nous donner des héros bien différents auxquels le joueur pourra facilement s’identifier et prendra plaisir à incarner tout au long du jeu et c’est en ça qu’est la force du jeu DIABLO III
La partie suivante concerne les cieux. Dans DIABLO II nous n’avions rencontré que TYRAEL, l’archange déchu de la justice. Pour tout fan du lore de DIABLO, il n’est pas un secret que TYRAEL faisait parti du concile des ANGIRIS composé de 5 archanges. Dans l’artbook du jeu DIABLO III, nous apercevons les croquis et illustrations de ses autre archanges, dans ces dessins nous remarquons la majesté de ces créatures d’un autre plan. La recherche dans le design de leurs armures et dans l’apparence de leurs ailes de lumières est très importante car c’est grâce à cela que nous pouvons les différencier et savoir quelle vertu ils représentent. Cette partie est très riche et nous offre un nouveau visage aux archanges et aux habitants des cieux.
Le même soin a été apporté dans la section suivante, celle consacré aux enfers. Je ne vais pas voir expliquer pourquoi DIABLO a cette apparence qui a tant fait hurler les fans de la première heure, ou encore qui seront les autres démons que nous allons rencontrer tout au long du jeu, dans le but de ne pas spolier. Mais tout ce que je peux vous dire c est que les illustrations de cette partie sont à tomber par terre. Par exemple le design de notre ami à la réplique mythique : Fresh meat, est tout simplement hallucinant.
Nous arrivons ensuite aux descriptions des différents ACT qui sont au nombre de quatre, ils nous donnent un aperçu des décors et paysages que nos héros vont parcourir, ainsi que le bestiaire qu’ils vont devoir occire. Ici nous avons un savant mélange entre des artworks de couleur et de crayonnés de recherche. Ceux de Tristram et de la cathédrale sont magnifiques et rappelleront de nombreux souvenirs aux joueurs de DIABLO premier du nom. Les illustrations de cette section, enfin surtout pour le premier act, sont connu comme par exemple les décors des sous sol de la cathédrale, au différent level de notre forgeron. Mais lorsqu’on feuillette les autre act, c’est une explosion et une véritable découverte, les artworks fourmillent de mille détails et les démons sont vraiment terrifiants. Mais heureusenment comme toujours les artwork sont divulgués par parcimonie et ne gâcherons en rien le futur du jeu.
La dernière partie concerne le travail 3D en lui-même avec les illustrations ingame et la cinématique. En effet afin de ne pas trop divulguer, nous avons rien sur les cinématiques présentes dans le jeu. L’artbook se concentre sur le travail et la réalisation de la cinématique présentée lors de l’E3 2011. Nous avons donc les différents screenshoots de cette cinématique, les modélisations des décors et des personnages ainsi que les statues qui ont servie pour de modèle pour la représentation 3D. Pour la partie sur les illustrations, nous avons des modéles ingames des héros et des leurs amures ainsi que les armes. Il y a aussi des décors et une petite partie du bestiaire.
L’artbook se termine par la liste des personnes ayant participé à l’élaboration graphique du jeu DIABLO III
Conclusion
Nous avons devant nous le meilleur artbook consacré à un jeu vidéo de Blizzard et cela pour plusieurs raisons :
- 200 pages de bonheurs au lieu des 150 habituel
- Des commentaires riches et intéressants, mais surtout en français.
- Des illustrations riches et nombreuses
- Un aspect général travaillé qui fait penser à un vieux grimoire en parfaite harmonie avec le précèdent artbook : le livre de cain
Pour le fan de l’univers de DIABLO, cet artbook est indispensable et mérite à lui seul le surplus pécuniaire nécessaire à l’achat de la version collector.
---- NOTE 19/20 ----
----------------------------------------------------------------------
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer