Tintin, une bande dessinée qui a bercé mon enfance en même temps que goldorak et albator, maintenant à plus de 35 ans c’est avec plaisir que je replonge dans ces aventures le temps de 2 petites heures pour me relire un album. Lorsque que j’ai appris que Spieberg et Jackson ( pas le chanteur!! ) allaient transposer ses aventure sur grand écran , je fût comme un enfant, surtout pour le secret de la licorne , ma BD préféré.
VIDEO HD
VIDEO HD
Historique : Cet artbook the art of the adventure of tintin est sortie en Novembre 2011 après la sortie du film en salle, à noter que la version du livre est en anglais, les edition moulinsart on sortie une version en français.
Aspect : Ce livre est assez gros, au format 31.5 X 30, il contient 194 pages. L’illustration reprend celle mondialement connu du petit reporter qui court avec milou, son ombre étant projeté sur un mur. Le détail sympathique est que le Tintin est celui modélisé pour le film et que l’ombre quant à elle correspond à celle du tintin de la BD. Le tout sur un fond bleu classique.
Contenu : Amoureux de Tintin et du film, vous allez être aux anges!! Ce livre est comme un making of, on apprends de multitudes de chose sur le film et son tournage. D’abord nous avons un hommage à Hergè et son œuvre, puis nous allons vers la partie qui explique le secret de son tournage avec l’explication du « performance capting » utilisé par Jackson pour le seigneur des anneaux. On y apprend aussi quand 2004 speilberg avait fait des essaies pour un film avec des acteurs en « live ». mais le artbook repose beaucoup sur le travail de WETA, le studio en charge des effet spéciaux et image de synthèse. Nous avons des transformation en 3D de pochette jusqu’à certaines pages des BD. Le travail sur les personnage principaux est incroyable, et pour avoir vu le film, je peux dire que le résultat est bluffant, la texture de la peau, la qualité de décors et véhicule, rien n’est laissé au hasard. C’est en lisant cet artbook que l’on se rend compte de la qualité et la quantité de travail qu’il y a eu en amont de ce film pour moi très réussi. C’st un plaisir de feuilleter ce livre qui nous permet de revivre un peu l’aventure grand écran de Tintin, un peu comme pour une BD.
Conclusion : Un artbook nécessaire pour celui qui a aimer le film et qui veut en découvrir plus sur les coulisse de ce chef-d’œuvre ( certes remarque ne concerne que mon point de vue du film ), donc à posséder pour les illustrations qui composent ce livre. Non amoureux de tintin vous pouvez passer votre chemin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire